De la thune avec un « Mining Pool » de BTG 25


C’est pas parce que vous entendez plus trop parler de Max qu’il est mort. En ce moment, il est à fond sur les cryptomonnaies. Mais si, rappelez-vous, ça fait quand même 5 ans qu’on vous parle du Bitcoin sur le blog… Aujourd’hui le Bitcoin est à quelques milliers d’euros, et des centaines de monnaies concurrentes sont arrivées sur le marché.

Les opportunités pour faire de l’argent (et en perdre of course) sont décuplées, et Max, ainsi que deux potes à nous, se sont lancés dans un petit montage sympa. Potentiellement, si vous avez une bonne carte graphique, y a moyen de se faire du pognon sans trop d’effort. Plus on a de lecteurs qui participent, plus la thune arrive.

Je leur laisse la parole dans un article invité de Tic, où ils vous expliqueront ça mieux que moi


Avec une bande de zozos, on est en train de monter un mining pool sur le Bitcoin Gold. Rien que cette phrase je me demande comment j’ai pu l’écrire.

Je ne suis pas du genre à me baigner dans du charbon, donc je vais préciser les choses :

Certaines cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, Monero, mon préféré Electroneum …) reposent sur une blockchain dont la sécurisation (ie gravure des transactions et informations dans le marbre de la blockchain, vérification qu’il n’y a pas de fraude) est réalisée par une armée de machines capable de réaliser des tonnes d’opérations mathématiques : les mineurs.

Pour valider un block de la chaine chaque mineur essaye des foultitudes de combinaisons mathématiques liées à ce block, jusqu’à ce qu’un trouve la bonne combinaison et Bingo il touche la cagnotte, le salaire (versé dans la cryptomonnaie associée) lié à la validation de ce block et ainsi de suite, jusqu’à presque l’infini.

Du coup, soit les mineurs travaillent tout seuls dans leur coin pour choper le gros lot, soit ils s’associent dans un « pool » et mettent leur puissance (et leur chance, car il s’agit bien de chance) en commun pour gagner plus souvent une plus petite partie de la mise.

Un peu comme jouer au loto, soit on fait sa grille tout seul dans son coin pour gagner en moyenne 2 millions avec une probabilité de 1/19 Millions, soit on a 1 000 « amis » avec qui on s’associe pour gagner en moyenne 2000 euros avec une probabilité de 1/19000. On gagne beaucoup moins, mais on a beaucoup plus de chance (au sens probabiliste) que ça arrive au moins dans une vie.

Sauf que pour miner, pas besoin d’acheter un ticket. Il suffit d’avoir une carte graphique sur son ordi.

Et avec un pool, on a un serveur sur lequel chaque mineur se connecte pour lui demander du travail, sa feuille de route au niveau calcul pour les secondes à venir. Chacun fait ses calculs aussi vite qu’il peut et renvoie ses résultats, et si un des mineurs du pool trouve la combinaison gagnante, le pool redistribue les gains selon la quantité de travail (pour la plupart dans le vent, mais c’est le jeu qui veut ça) fournie par chacun. Par chacun, on parle d’un PC (presque) de base à une ferme de minage comprenant plusieurs dizaines (ou centaines) de cartes graphiques.

Sinon j’ai parlé de BTG en titre, c’est le Bitcoin Gold (il y a le silver et surement un jour le copper à venir, mais on va rester sur le Gold). Le BTG c’est une nouvelle cryptomonnaie qui sort officiellement le 12 Novembre à 19h UTC. Donc ce soir. Pour faire court et simple (et pas trop m’embrouiller), le BTG est basé sur la blockchain du BTC (The Bitcoin), c’est un « fork » qui veut redonner le pouvoir au peuple dans la mesure où la sécurisation de la chaine Bitcoin originale est devenue tellement difficile que seule une poignée de gros acteurs basés dans l’Empire du milieu (bref des chinois) détient la quasi-totalité de la puissance. Pour la sécurisation décentralisée de la chose, on repassera. Le bitcoin gold tend à redonner la voix au peuple en proposant une chaine sécurisable par des cartes graphiques et seulement des cartes graphiques, du coup la démocratisation est plus plausible, car il suffit de 1000 PC de gamers disséminés n’importe où pour égaler (et contrebalancer) la puissance d’une ferme entière cachée au fin fond de l’Oural ou de la Mongolie.

Du coup voilà, on est en train de monter un mining pool de BTG.


Maintenant la partie fun.

Quand une nouvelle cryptomonnaie arrive, le début du minage est plus facile. Ce soir, Max et Tic & Tac vont donc ouvrir leur mining pool, et on va poster un tuto sur le blog pour que vous puissiez vous connecter dessus.

Afin qu’on fasse de la thune tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

25 thoughts on “De la thune avec un « Mining Pool » de BTG

  • foxmask

    un mineur avec une pioche en metal rouillé (un vieux pc) peut contribuer quand même ?

  • All-0

    Quelle ironie tout de même que les cryptomonnaies, annoncées comme l’alternative au modèle financier traditionnel, finissent par y ressembler furieusement. Tout le monde est trop content de gaspiller de précieuses ressources et polluer pour s’enrichir un peu.

  • Cdk

    Faut se créer un portefeuille virtuel comme pour le bitcoin au préalable ? (Ça sera ma première cryptomonnaie !)

  • Sam Post author

    @foxmask : oui tu hasheras plus lentement mais y a pas de risque quelconque. Au pire tu feras pas beaucoup de bitcoin. La part que tu reçois du pool est proportionnelle à ce que ton ordi calcule.

    @lucas : y aura d’autres occasions :) C’est juste que cette fois c’est particulièrement facile et une bonne introduction aux cryptomonnaies dans la sécurité et la bonne humeur. Et potentiellement le pognon.

    @All-0 : je ne te le fais pas dire. Techniquemnt bitcoin a réussi, mais sa communauté a échoué socialement.

    @Cdk : on va vous expliquer tout ça dans le prochain article.

  • CptGerV

    Moi et ma GTX 860M peuvent vous être utile ou je suis en train de m’humilier en écrivant ce message ?

  • Romain

    Et c’est pas un peu compliqué de convertir des BTC, tellement le cours est élévé ? J’imagine que le mieux est d’attendre le prochain ransomware pour en vendre un peu ^^. Ce système est fou!

  • hellgheast

    Hello,

    Désolé de casser la hype mais je viens de voir que sur le supposé site officiel : https://bitcoingold.org/

    Il y a un lien sur leur repo github : https://github.com/BTCGPU/BTCGPU et un truc me titille c’est que le Readme indique que le fork à eu lieu le 25 octobre.

    Les autres cryptomonnaies semblent toutes se mettre d’accord sur le fait que ça ne soit que du vent,n’y connaissant pas grande chose je ne m’avance pas à ce sujet.

  • Sam Post author

    @CptGerV : y a pas de moyen de connaître la difficulté de hashing de ce soir. On sait même pas combien y aura de minners en tout, et combien sur notre pool. Donc viendez, et on découvre la surprise ensemble. Au pire tu gagnes 3 centimes ^^

    @Romain: on échange des divisions de bitcoin maintenant. Le satoshi par exemple (0.00000001 BTC).

    @hellgheast: les cryptos c’est le grand n’importe quoi. Faut s’y faire. C’est ni fiable, ni clair, ni prévisible, ni cohérent.

  • lucas

    @sam: ouaip, mais j’aurais aimé participer ; c’est pas tant l’argent qui m’intéresse mais l’expérience sociale.

    Sinon, question technique : quel méchanisme empêche le minage de BTGold avec du hardware dédié, de limiter aux GPU ? J’ai du mal à imaginer un moyen qui enforce cette règle, à part mettre un huissier derrière chaque mineur.

    Si c’est juste parce que le hashing est fait différemment, il faudra juste attendre quelques mois après le succès de BTGold pour voir arriver un nouveau matos dédié. Je serais même pas surpris que bientôt, des chercheurs publient une carte qui s’adapte à n’importe quelle technique de hashing de cryptomonnaies, justement pour couper court à la R&D sur les cartes dédiées.

    Techniquemnt bitcoin a réussi, mais sa communauté a échoué socialement.

    C’est tellement vrai, mais c’est AMHA encore plus global que ça. Pour moi, les block chain ont été tellement surmédiatisée pour un usage tellement superficiel. Les block chain sont des outils incroyables avec des applications dans tous les domaines. On s’est contenté de récréer la bourse, inventée un siècle auparavant, mais encore plus détachée de la réalitée puisque la valeur des monnaies ne dépend d’aucune production de richesse, juste d’effets de masse, politiques. Ça donne une espèce de jeu de pari en ligne mondial. C’est drôle à regarder, mais ça reste une grosse déception, une idée géniale qui fait un flop (pun intended).

    Enfin, j’ai une autre question : y-a-t-il eu des tests de cryptomonnaies où les vérificateurs sont rewardés à la place des mineurs ? AMHA, ce serait pas mal pour les petits écosystèmes (pas des trucs mondiaux, évidemment, mais plutôt pour des communautés restraintes), où chacun a intérêt à avoir un système fonctionnel et vérifié, et où le minage peut-être centralisé (justement pour économiser les coups énergétiques, et donc le coups de la communauté pour supporter la blockchain).

  • Adam

    Yo,

    Le serveur de pool c’est un truc maison ? On pourrait avoir le code ?

    Ça me dirait bien votre truc, je dois pouvoir mettre une ou deux 1080 pour tester. On pourrait avoir un port standard type 80/443 pour le serveur ?

    Merci!

  • Sam Post author

    @lucas : rien s’est juste que tu mines 10 fois plus vite à puissance égale avec un GPU.

    il faudra juste attendre quelques mois après le succès de BTGold pour voir arriver un nouveau matos dédié

    C’est pas arrivé avec le monero a priori.

    y-a-t-il eu des tests de cryptomonnaies où les vérificateurs sont rewardés à la place des mineurs

    Les altcoins à base de master node.

    @Adam : on explique tout ce soir.

  • tic

    Hello,

    Désolé un peu sous l’eau avec le lancement de ce soir.

    @lucas : les ASICs ne peuvent pas toujours remplacer les GPUs (Cf minage d’éthers qu’ils auraient fait depuis un moment s’ils pouvaient) parce que certains altos font plus appel aux transferts mémoire qu’à un algorithme précis traçable dans du silicon dédié

    @adam : on a encore quelques soucis avec OVH (qui ne se sont pas remis de leurs soucis de fin de semaine apparement), mais comme l’a dit Sam, ce soir tout sera en ligne, une doc pour configurer et se connecter, et le lien vers le code de base du pool aussi (on a pas réinventé une roue qui trouve déjà bien)

    @hellgheast : ils ont en effet effectué le fork (ie arrêté une copie de la blockchain) le 25 octobre, c’est à ce moment là que les détenteurs de BTC ont obtenu des BTG en contrepartie de leur bitcoins, et c’est le début officiel de l’histoire BTG en tant que chain à part entière

    @all : on postera un article plus précis sur le pool ce soir quand le mainnet (la chaine officielle sus-citée) sera et ligne et que le bordel va commencer

    j’y retourne

  • tic

    @neFAST : le lancement officiel de la chaine est à 20h (heure française), du coup ça sera juste après, dès qu’on aura tout validé.

  • Max

    bon y a eu une attaque DDoS et le mainnet a chialé sa mère, donc ça retarde un peu le lancement ^^

  • Max

    @nefast

    c’est un mail qu’on a reçu de btggold entre autre et aussi sur les Telegram des différents pools:

    https://bitcoingold.org/ , check en bas la liste des pools, on devrait y être bientot

    ouais pour golden shower, faut bien se marrer, mais ces enculés de btg ont pas voulu nous lister sur leur site, on a du changer un “poil” le nom.

  • Laopi

    Du même avis que All-0.

    Quand Bitcoin est arrivé, je trouvais le concept super intéressant pour deux raisons : pas de frontières et pas de banques.

    Et puis les gens ont commencé à héberger leurs wallets sur des sites comme des cons. Et puis les petits boursicoteurs de mes deux sont arrivés pour tenter de se faire trois francs six sous en achetant tous les GPU qu’ils trouvaient et en les faisant tourner 24/7 à plein régime.

    Bref, ce qui aurait pu être une expérience sociale intéressante est devenu un gâchis monumental. Gâchis de resources naturelles et compagnie.

    Bref, amusez-vous bien à pomper de l’électricité pour espérer gratter une poignée d’euros !

  • Nathan Nyme

    Chouette projet et super nom :p

    Y a moyen de commencer sur laptops (Intel HD 4000 et 4600) ?

    Je ne vois que des instructions pour CG AMD/Nvidia sur goldenshwer…

  • Max

    @nathan

    Tu feras rien si le gpu de ta carte date. Faut quand même de la puissance de calcul. Un portable a très peu de chances de miner quoi que ce soit.

    @laopi

    Moi je le vois comme une expérience sociale. Et le projet goldenshower nous fait bien marrer, si au passage on peu gagner un peu de tunes, why not. On a passé le week-end à tout setup pour essayer de coller avec la sortie du BTG GOLD, qui a lamentablement foiré suite à une attaque DDoS.

    Travail sous pression, debugage, désespoir, rigolade, bref du fun.

  • hellgheast

    La grande question du soir : Quelle est la source de l’image de fond de goldenshow.io ?

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.