Ceci n’est pas une pipe 12


Ni un forum. Ni un chan IRC. C’est un blog.

Pour cette raison, il est inutile de demander de l’aide en commentaire. Faites-le dans un endroit qui est adapté pour cela.

Exemple, pour Python :

Un commentaire se doit d’être en lien avec l’article posé, ou un autre commentaire. La seule exception est pour les anciens du blog, qui ont carte blanche car ils ont participé à la création de la communauté, et c’est un peu chez eux.

Abordons maintenant le point délicat du formulaire de contact. Il peut servir à poser des questions qui ne sont pas liées à un article, pourvu que :

  • Ce ne soit pas un débat.
  • Ce ne soit pas une demande de dépannage.

Si vous ne le faites pas et que je suis de mauvais poil, la réponse risque de ne pas être celle attendue. Pour vous donner un exemple, voici cet article tel que je l’aurais écrit un jour grincheux :

Ceci n’est pas une pipe

Ni un forum. Ni un chan IRC. C’est un blog.

Si vous avez une question posez la plutôt sur un forum d’entre-aide, vous aurez une chance d’avoir une réponse, et vous nous éviterez de vous ajouter à la liste des milliers de personnes qui nous ont fait perdre du temps avant vous.

Car oui vous êtes le 9878eme, non, on ne vous doit rien, et enfin, ce blog demande des centaines d’heures de travail par mois. Bref, on a pas que ça à foutre de vous modérer parce que vous n’avez pas eu la politesse de vous sortir les doigts du cul pour faire une recherche sur google et trouver un endroit qui est FAIT pour poser des questions.

Exemple, pour Python :

http://www.afpy.org/forums/forum_python”>Forum de l’afpy
http://www.developpez.net/forums/f96/autres-langages/python-zope/”>Forum de devloppez.com
http://fr.openclassrooms.com/forum/categorie/langage-python”>Forum d’openclassroom
http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/Python/liste_sujet-1.htm”>Forum de hardware.fr

Oua, ça m’a pris 10 minutes pour trouver ces liens, et ce n’est QUE la partie fr.

Si vous n’êtes pas foutu de bouger votre fion pour trouver ces endroits, sérieusement, pourquoi voudriez-vous que je frémisse le petit doigt pour votre tronche de feignasse ?

Et si vous vous demandez pourquoi le ton de l’article est agressif, c’est parce que la masse de connards passifs me casse les couilles, et que si j’ai posté le lien, vous en faites partie.

Vous comprenez donc qu’il est préférable de garder cet espace joyeux, libre de haine et plein d’arc-en-ciels dans le cœur.

Sauvez un chaton, écrivez vos demandes d’aide sur un forum.

12 thoughts on “Ceci n’est pas une pipe

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.