Caldigit et USB-C 13


Mon rêve d’avoir un setup tri-écran, ethernet, casque-micro et chargement avec un seul câble est enfin devenu une réalité.

Et ça a pas été de la tarte.

J’ai un Dell XPS 15 qui a un port USB-C avec thunderbolt. J’ai acheté un dock USB-C caldigit qui propose une entrée micro, une sortie casque, un port HDMI, un display port et un port ethernet, le tout avec un seul branchement via USB-C.

Inutile de dire que ça n’a pas marché. L’USB-C est une vraie jungle, vous connaissez aussi mon avis sur les finitions du XPS 15 et puis la vidéo, ça fait partie de ces trucs qui sont toujours galère en 2017.

Mais…

Après avoir:

  • Mis à jour tous les drivers du XPS et flashé le bios et le controller USBC (sic).
  • Téléchargé le driver ethernet linux de caldigit (sympas !).
  • Avoir acheté les bons câbles (USB-C respectant le standard, convertisseurs HDMI actifs, etc).
  • Flashé le dock avec l’outil caldigit en ayant les bons câbles branchés.
  • Et bidouillé avec la config d’affichage d’Ubuntu pendant pas mal de temps.

Ca marche.

Pas plug and play pour deux ronds. Mais j’ai enfin un seul câble qui charge l’ordi, m’envoie un débit fibré et étend mon affichage, automatiquement au boot, sous Linux et Windows.

Joie.

Si j’écris l’article, c’est pour dire que:

  • C’est possible.
  • C’est chiant.
  • Le dock caldigit est le seul que j’ai trouvé qui marche avec le XPS (qui suce un max de Watts). Et j’en ai essayé des bidules.
  • Les câbles et adaptateurs sont le nerf de la guerre. Et ils sont dans le camp ennemi.

Mais surtout pour signaler que le support de caldigit a été fantastique, ce qui est assez rare pour le souligner. Ma première interlocutrice via chat a répondu vite et posé les bonnes questions. Identifiant qu’elle ne pouvait pas résoudre le problème, elle m’a redirigé vers le niveau supérieur du support en faisant suivre correctement tout le dossier. Niveau supérieur très technique qui a permis, mail après mail, détail après détail, à faire marche le bouzin. Pas une question à la noix. Pas besoin de me répéter 15 fois. Pas de remise en cause de ma bonne foi ou de prise pour un gogole. Quand les gens font leur boulot ça étonne toujours.

13 thoughts on “Caldigit et USB-C

  • lof

    J’ai le xps 13 et un Dell WD15 ça marche en plug-and-play sur la dernière ubuntu avec ethernet / usb / chargeur / hdmi / display port et son. Le seul inconvénient est la résolution d’écran : hidpi sur le laptop et hd sur les ecrans externes impossible d’arriver à une config potable avec xrandr. J’ai fini par n’utiliser que les deux écrans externes et laissé tomber l’écran du xps.

  • Sam Post author

    Ouai j’ai hésité sur le WD 15 mais après la merde avec le XPS 15 et le scandale de leur premier dock, j’ai pas voulu racheter du dell.

  • LandReagan

    Bon,

    – Pas de vidéo musicale, c’est un article court, OK…

    – Pas de photo gros plan d’une chatte qui éjacule du champagne (pour fêter ça), passe encore…

    Mais une petite photo de l’installation, merde ! C’est trop demander ?

    …steuplait… Fais-nous rêver !

  • bobdinar

    Je vous rassure aussi, les docks HP aussi c’est de la daube…problème de sortie de veille, problème de sortie écran…les docks c’est de la daube pour feignasse qui sait pas débrancher 2 câbles…et si t’as 10 usb à ajouter c’est qu’il te fallait un fixe et pas un portable…

  • Steph

    Une vraie galère de faire marcher les docks Thunderbolt3 avec les DELL XPS (13 ou 15), en particulier sous Ubuntu.

    J’ai fini par réussir avec le DELL DA-200, après moultes upgrades de firmwares (BIOS, chipset, chipset TB3, etc.).

    Il a l’air vachement bien ce CalDigit, une extension du post pour la “recette” qui le fait vraiment fonctionner sur Ubuntu serait très appréciée. Il me fait envie c’t’engin…

    On l’achète directement chez eux, où y a-t-il une meilleure adresse? (ou Amazon?) grosse feignââââsse estivale, pas regardé encore.

    Bon été à tous les geeks

  • mentat

    Ca fait toujours plaisir de te lire.

    Et j’adore ton dernier paragraphe !

    Sniff, on se sent moins seul parfois…

  • Sam Post author

    @Steph : honnêtement, si on me demandait de le refaire, je suis pas certain d’en être capable.

  • PHILIPPE ZITOUN

    Merci d’avoir testé ce bijou. Quand je pense que LENOVO proposait de tels appareils à partir de leur X1 mais bourrés de bugs de conception électronique…

    As-tu vérifié si la sortie audio ne génère pas des parasites sur la chaine Hifi quand tu retires la connexion USB vers le laptop?

  • CalDigit France

    Nous sommes heureux que notre support technique ait pu résoudre vos problèmes! Nous espérons que votre utilisation de notre USB-C Dock est maintenant fluide et sans soucis.

  • Sam Post author

    Et une bonne présence sur les médias sociaux en plus. Je vais acheter des actions :)

  • ultra

    J’ai cherché, mais ils ne sont pas coté en bourse pourtant ils existent depuis 10 ans dans le monde entier.

    Effectivement ça serait un investissement intéressant.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.