Bonne année 2013 avec GoGole ! 25


Ce matin en cherchant un numéro de téléphone sur Google je tombe sur leur fameuse suggestion à droite, le joli encoart proposant une photo de l’adresse + un bout de Google Map. Comme d’habitude je clique dessus pour avoir un peu plus de renseignements.

Et là ho surprise étant loggué avec un compte spécial “pseudo batard parceque je veux pas que mon nom traine partout” je me fait tirer les oreilles par Google car en cliquant sur plus d’infos je suis arrivé sur la page Google+.

Votre profil est suspendu le temps de l’examen

Nous examinons actuellement votre profil pour déterminer s’il respecte le Règlement relatif aux noms et les Règlements relatifs au contenu et au comportement de l’utilisateur de Google+. En règle générale, cette procédure ne prend que quelques jours.

Pendant ce temps, vous ne pourrez pas utiliser certains services Google qui nécessitent un profil actif, notamment Google+, Reader et Picasa. Vous pourrez en revanche continuer d’utiliser les autres produits Google, par exemple Gmail.

Si votre profil est accepté, il sera accessible dans les conditions normales. S’il ne l’est pas, vous serez informé par e-mail de notre refus et la suspension de votre profil sera maintenue. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de modifier de nouveau le profil ou le nom avant de demander un nouvel examen.

Nous vous prions de nous excuser des désagréments occasionnés.

Ca m’a fait penser à ce pays en Asie qui veut mettre un nom sur chaque pseudo…Vous savez la Corée , je n’ai plus la news, si quelqu’un la retrouve…

Je sais que depuis quelques temps Google+ essayait de faire utiliser son vrai nom mais de là à désactiver même partiellement un compte…

Bref comme pas mal de personnes je vais commencer doucement à aller voir ce qui se passe ailleurs pour le reste de leurs services.

Et Je vais surement suivre les conseils d’oncle Sam :)

Bon sur ce je vous souhaite à tous une bonne année 2013, gardez vous du malin.

25 thoughts on “Bonne année 2013 avec GoGole !

  • Sam

    Encore un compte suspendu radicalement. Tous les bloggers ont des problèmes comme ça ces temps-ci:

    http://sebsauvage.net/rhaa/?2011/08/24/20/21/32-le-hollandais-volant-aussi-vire-de-google-adsense

    Et encore, nous on a la chance de n’avoir AUCUN truc important liés à nos comptes suspendus comme nos mails persos ou nos revenus publicitaires.

    Petite piqure de rappel de notre excellent bouffeur de frites ploum:

    http://ploum.net/post/le-monde-selon-google

  • roro

    C’est marrant de voir des gens s’offusquer pour un compte Google qui foire.
    Quand 99% d’entre eux n’ont pas 1000 euros de cash dans leur portefeuille, et tout leur capital en banque.
    Quel volume de larmes verseront-ils quand, suite à quelques désordres sociaux le gouvernement suspendra l’informatique gérant les cartes banquaires ?

  • A.K. Pastis

    Personnellement, mon compte secondaire G+ a été désactivé même pas 2 jours après que j’ai pu le tester, alors que le service venait tout juste d’être lancé et que mon compte principale + n’avais toujours pas accès au service.

    A noter qu’au début (ils sont depuis revenu sur leur décision non ?), pour réactiver le compte, G+ demandait une photocopie de sa carte d’identité… J’ai pris une grosse claque dans la tête ce jour là, depuis je ne l’ai plus jamais utilisé, ni sur mon compte principale ni sur un autre.

    J’essaie de me détacher de + en + de google, mais c’est très difficile. Déjà, sans d’alternatives aussi intéressantes que gmail… et puis la concurrence en ce qui concerne les moteurs de recherche est à 100 lieux derrière concernant la pertinence des résultats :(

    En tout cas je ne crois plus une seule seconde en leur slogan depuis qu’ils ont réunis tout leurs services sur une seule et même bannière et qu’ils ont lancés leur chasse aux sorcières x)

  • Symen

    Pendant ce temps, vous ne pourrez pas utiliser certains services Google qui nécessitent un profil actif, notamment Google+, Reader et Picasa

    Pourquoi bloquent-ils un service aussi inoffensif?

    Ça refroidit bien ces affaires de compte soudainement bloqués.

  • A.K. Pastis

    @Baronsed j’ai véritablement tenté d’utiliser d’autres moteur de recherche et pendant plusieurs mois. D’expérience je doit consulter en moyenne 2 à 3 fois plus de pages pour tomber sur un résultat pertinent quand j’utilise un autre moteur de recherche que google.

    Et cela arrive souvent qu’après plusieurs longues minutes je ne trouve vraiment rien du tout, puis que je tente sur google et que je tombe sur ce qu’il faut sur la toute première page.

    J’ai moi aussi lu la vague d’article qui est apparu il y a un moment et qui vantaient les qualités d’autres moteurs de recherches. J’aimerai vraiment pouvoir quitter google, mais quand on fais beaucoup de recherches tous les jours, on se rend vraiment compte de la différence, et sur le long terme ça fais gagner un temps considérable. Sans parler de toutes les possibilités de recherches avancés qu’on ne trouve pas ailleurs.

    Bref, il est urgent que les p’tits génies de chez google search démissionnent et partent disperser aux quatres vents ce qu’ils appris là bas x)

  • céki

    Génial, et après y’a encore des gens pour dire qu’on est parano quand on explique qu’on veut adopter le minimum de joujoux de google, et surtout ne pas adhérer à TOUS les services prodigués par une seule entreprise….
    Depuis que je vous suis, avec sebsauvage et le hollandais entre autres, je me suis mise à ddgo pour la recherche (après un temps d’adaptation, je repasse presque jamais chez gg), ghostery récemment, adblock j’avais depuis des années, etc etc. Sinon j’ai jamais vu l’intérêt de gmail pour mon usage. Ma seule entorse : facebook, mais sous un faux nom évidemment ^^ Pis un jour je me mettrai à Tor.

    @Roro j’y pensais l’autre jour. Faut investir dans l’or et l’argent, et autres métaux précieux. Un prof d’éco nous avait dit que c’était tout ce qui aurait de la valeur si la confiance dans le système bancaire s’effondrait. Parce que c’est beau d’avoir 1000 de cash dans les poches mais en cas de gros problèmes ça risque de ne valoir que le prix du papier coloré.

  • foxmask

    L’intérêt de gmail saute aux yeux des lors qu on utilise un smartphone android . Sans compte point d’update / install sur le phone .
    Pour G+ il me semblait qu’ils toleraient les pseudo quand même au moment où j’ai quitte ce truc sans intérêt ya 2ans ?
    Posseder un compte autre que g+ n’empêche pas l’utilisation des autres services.
    Genre gmail+calendar.
    En tout cas oui il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs.
    Qd gmail nous a fait 2 pendules de plusieurs jours, j’ai switche mes services mails illico. À présent tout est redonde si un d’eux pete, r.a.f :)
    Bonne annee ;)

  • SohKa

    Perso’, je suis en fin de transition:

    Gmail -> Myopera: Done
    Reader -> Newsblur: Done
    Play -> F-Droid (sous CyanogenMod sans les Google Apps)
    Maps: utilisé conjointement avec OSM
    Recherche: utilisé conjointement avec DDG
    Google+: supprimé
    (Facebook: en phase d’être supprimé)

    Je tente pas à tout pris de m’isoler complètement de Google (ce qui est impossible de toutes manières). J’essaie juste de faire en sorte de plus dépendre complètement de celui-ci, histoire de pas avoir tout mes œufs dans le même panier en cas de casse.

    Par contre, je trouve complètement improductif (pour moi, hein) de chercher des solutions alternatives pour Drive, Talk et Youtube. J’ai pas envie (ni le temps) de faire de prosélytisme chez mes connaissances, alors dans le cas où quelqu’un me demande pour causer via Talk ou pour quand quelqu’un distribue un doc via Drive, j’aurai toujours un compte Google sous la main (seulement dans le cas où je n’ai plus le choix).

  • JEEK

    Pour ce qui est des recherches, je passe par Startpage.com (startpage, by ixquick)…ça a le goût de Google mais c’est pas Google…
    …bon par contre, effectivement si on a un AndroPhone et qu’on est habitué à utiliser les applications qu’il y a dessus : ça peut être problématique si ces applications nécessitent l’identification/authentification gogolienne !
    ^_^

  • céki

    Ha je viens d’avoir la question d’utilisation de ma vraie identité sur YT…. et j’ai bien pu voir que l’option “c’est ma vie privée et je vous emmerde” n’existait pas, ça m’a mise en rogne.

    @foxmask Pourquoi pas, j’ai un android mais j’ai installé la réception de mes emails dessus sans trop galérer. Sinon je télécharge tout au fur et à mesure sur le pc et je n’ai pas l’utilité d’avoir mes mails d’il y a 1 an dispos sur le net, pour l’instant.
    D’ailleurs, j’ai eu envie de passer sur unix depuis que le Market a installé deux fois de suite un service supplémentaire en douce, et qui me bouffe un max de place !

  • foxmask

    @ceki : pour moi, sur android le soucis n’est absolument pas la gestion de mails, genre k9mail gère tout parfaitement sans utiliser l’app gmail, mais bien d’avoir un compte pour ajouter des app et/ou les mettre à jour.
    Par contre je ne vois pas le rapport avec “passer sur unix depuis que le market…” ?
    @sohka : je ne connaissais pas f-droid, mais cela ne m’a pas l’air très “grand public” non? genre des casual games ?

    startpage a l’air bien mais dommage qu’il n’y ait pas une version android.

    Pour info je suis sur un vieux gingerbread que je ne peux pas rooter.
    Juste au cas où on me proposerait “ba va sur startpage avec firefox il te proposera d’installer le plugin” car firefox sur gb faut oublier. ;)

  • Réchèr

    Mais il fait comment, Google, pour détecter les gens qui n’ont pas mis leur vrai nom ?

    Si c’est juste un contrôle sur le nom du compte, c’est pas très compliqué à contourner. Au lieu de mettre “LegolasDu69”, y’a qu’à mettre quelque chose qui ressemble à un vrai nom mais qui est bidon quand même, “Laurent Grenier”, “Julie Mouret”, etc.

    (Et ce serait l’occasion de faire un Patronymotron, un générateur de nom qu’ont pas l’air bidon mais qui le sont).

    @céki : l’or et l’argent, oui. C’est juste pas pratique de payer sa baguette de pain en lingot d’or. Au cas où tu ne l’aurais pas déjà lu : bitcoin

  • céki

    @foxmask : je voulais dire que j’étais plutôt satisfaite d’android jusqu’à ce que leur market se mette à installer une grosse appli inutile pour moi et surtout sans mon consentement. Il y a peu d’applis que j’utilise en permanence (passé l’effet gadget qui fait que je m’y intéresse). Du coup, j’ai envie d’avoir une OS unix ou tout autre OS libre que je pourrais régler comme je veux. J’ai vu que ça se fait mais apparemment c’est bien galère et j’en suis pas à ce point d’énervement. C’aurait été plus simple, je l’aurais probablement fait.

    @Réchèr : haha pas faux ! Merci pour le rappel sur le bitcoin, je connais de très loin et je trouve l’idée intéressante.

  • Sam

    Encore une raison pour laquelle je surveille FirefoxOS près. Mozilla est une société qui a toujours été bienveillante envers ses utilisateurs, et même si parfois ils font de la merde, développer sur leur plateforme me semble infiniment plus sain qu’ailleurs. Dès qu’un phone avec ce système je l’achète juste pour soutenir un truc alternatif.

  • céki

    FirefoxOS, je l’avais oublié celui-là, c’est vrai que c’est franchement intéressant. Sinon je viens de découvrir qu’il y avait un Ubuntu Phone qui allait sortir aussi. T’en penses quoi ?

  • Sam

    Sur le papier ça à l’air cool. Mais contrairement à FFOS qui a été montré sur des machines réelles en salon, UbuntuPhone reste pour le moment sur le papier.

  • Etienne

    Ces histoires me rappellent comment l’industrie des mines de charbon tenait ses ouvriers par les couilles, il y a un siècle, par là. Ils les employaient et leur payaient un salaire de misère, leur louaient des maisonnettes (dont l’alignement formaient ce qu’on appelle corons dans mon coin) et ils leurs vendaient leur nourritures dans des épiceries qui leur appartenaient. Autrement dit, les mines récupéraient l’essentiel de l’argent qu’elles avaient donné comme salaire.

    Pour couronner le tout les mineurs devaient posséder un “livret” rempli par le précédent employeur pour se faire engager dans une autre mine de la région.

    Ils les tenaient.

    • Max Post author

      Au nord il y avait les corons….

      En effet ça fout les boules…

  • anon

    Je comprend pas, je dois bien avoir une dizaine de comptes google, tous plus bidons les uns que les autres sauf un avec mon vrai nom.
    Ça me sert pour le spam, mes contacts avec mes putes italo-nord-coréennes, et autres activités indispensables a mon travail.
    Que des pseudos ridicules, pas de nom, je zappe la validation tel a chaque fois, et pourtant on m’a jamais suspendu.

    Comment ça se fait ?
    Tous ceux qui ont des soucis ont des échanges financiers avec eux, genre par adsense ont dirait ?

    Comment se fait-il que la loi Française laisse passer ce genre de trucs ?
    Une plainte est elle envisageable ?
    Y’a t’il un maitre eolas dans l’avion?

  • Sam

    C’est la même chose maintenant. Un compte Google est un compte Google. Il donne accès à tout, avoir un compte Google+ est juste un booléan dans leur BDD.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.