Bitcoin: créer un portefeuille, obtenir des bitcoins et payer

Vous avez tout lu sur Bitcoin et vous êtes convaincus. Tant pis si c’est instable, tant pis si ça peut s’arrêter demain, vous voulez essayer.

Mais on commence par où ?

D’abord, il faut se créer un portefeuille Bitcoin. Si vous voulez soutenir le mouvement Bitcoin jusqu’au bout, il est bon d’utiliser un client complet comme Bitcoin-Qt. Malheureusement ça veut dire qu’il faut avoir 15 Go d’espace disque rien que pour le logiciel, et le laisser tourner toute la nuit la première utilisation. Dur dur, quand on débute.

Pour cette raison, je vais vous inviter à commencer par un truc plus simple : Electrum.

WARNING : Bitcoin est une technologie internet. Il ne sert à rien sans Internet. Connectez-vous, et assurez vous d’être à un endroit qui ne bride pas votre connexion.

C’est un logiciel Python qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il est encore jeune, mais plutôt bien foutu. L’installation est un peu particulière, heureusement la page d’explication est bien faite.

Création du portefeuille

Au démarrage, le logiciel va vous dire qu’il ne trouve pas de portefeuille et va vous demander si vous voulez en créer un ou en restaurez un. Créez-en un.

Electrum va créer un nouveau wallet et vous afficher ce qu’on appelle une “seed” :

Capture d'écran d'une seed fournie par Electrum

Evidement, ce n'est pas la seed de mon portefeuille réel, bande de brigants !

C’est un moyen de récupérer votre portefeuille si vous le perdez. Soit vous gardez le QR code, soit vous notez les mots quelque part, avec une parfaite précision sur les lettres et l’ordre.

Cachez cela dans un endroit sûr. J’ai dis sûr. Pas un copier / coller sur votre dossier perso, pas sur un post-it dans votre bureau ou sac à main.

Quiconque tombe sur cette information peut récupérer tout votre pognon.

Copier votre seed, et appuyez sur “ok”. Electrum va vous demandez de rentrer votre seed. C’est pour voir si vous suivez :-)

Coller votre seed et validez.

On va vous demander de choisir un serveur avec une fenêtre un peu compliquée, OSEF pour le moment, faites juste “ok”.

Là vient la phrase fatidique : choisir un mot de passe pour votre portefeuille.

Choisissez un très très bon mot de passe, que vous êtes certain de retenir.

Et voilà, vous avez votre portefeuille.

Gagner des sous

Votre portefeuille est bien vide, il va falloir le nourrir.

Pour cela vous avez plusieurs choix, comme dans la vie réelle :

  • Travailler pour des bitcoins. Si vous connaissez des gens qui ont des btc, vous pouvez vous faire embaucher par eux, comme dans un SEL. Si vous êtes freelance, acceptez les btc aussi en paiement. N’oubliez pas de regardez le cours. Il existe des sites d’annonces de jobs pour des bitcoins, même si ça vise beaucoup les USA.
  • Vendre pour des bitcoins. Si vous connaissez des gens qui ont des bitcoins, vous pouvez leur vendre des objets. Ou simplement le faire à travers un site de petites annonces en bitcoins (il y en a de nombreux). Si vous avez un ebook ou des trucs du genre, mettez le à vendre en bitcoins. Mieux, si vous avez un commerce, affichez que vous acceptez les bitcoins.
  • Accepter les donations en bitcoins. Il suffit de mettre une adresse Bitcoin sur votre site Web si vous en avez un, et les gens pourront vous faire une donation. C’est ce que nous faisons en bas à droite du blog.

En parlant d’adresse Bitcoin…

Si vous allez dans l’onglet “recevoir” d’Electrum, vous verrez ceci :

Capture d'écran de l'onget "recevoir" du logiciel electrum

"Blog" est une adresse réutilisée, "vente de chiouaoua" ne sera utilsée qu'une fois

A gauche, ce sont vos adresses. C’est ce qui vous permet de recevoir des sous. Donnez cette adresse à quelqu’un, et il peut vous envoyer des bitcoins.

A droite, c’est le nom que vous donnez à l’adresse. Seul vous le verra. C’est pour vous permettre de vous y retrouver.

Vous avez un nombre infini d’adresses, Electrum va en créer au fur et à mesure que vous en utilisez. Chaque adresse peut être utilisée un nombre infini de fois.

Mon conseil :

  • Si c’est une adresse pour un don (ou une quelconque attitude permanente), utilisez toujours la même.
  • Si c’est une adresse pour une transaction dans le cadre d’une vente ou d’un travail, utilisez-en toujours une différente.

La raison à cela c’est que plus vous utilisez d’adresses, plus il est difficile de faire le lien entre vous et les transactions.

Faites bien attention en donnant une adresse, copier bien TOUTE l’adresse. Une adresse, c’est très long, et c’est compliqué. Par exemple :

1MKn4yhJkpYAA4PxfFg4PVUnCmSTmWJnXp

Et relisez bien que vous avez posté la bonne. Les transactions Bitcoin sont irréversibles.

Moi je regarde les 3 premiers et les 3 derniers caractères de l’adresse pour m’assurer que je n’ai pas merdé.

Acheter des sous

Pour démarrer, vous n’aurez pas forcément de source de revenue Bitcoin. Peut être voudrez-vous en achetez contre des euros. Il existe des places de marché pour cela.

Ma préférée est bitstamp.net, mais j’en ai changé trois fois. Je vous invite donc a en essayer plusieurs, et surtout, à ne JAMAIS laisser beaucoup de bitcoins sur le compte de ces sites. Dès qu’un échange est terminé, faites un virement vers votre portefeuille. Tout le principe de Bitcoin est de ne pas avoir de “compte en banque”.

De nombreuses places de marché ont connu des problèmes par le passé : attaques, bugs, incompétence, malveillance, arnaques… Vos bitcoins ne sont en sécurité que dans VOTRE portefeuille. Ou plutôt dans vos portefeuilles, quand vous en aurez beaucoup, car il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Je ne vais pas expliquer comment fonctionne bitstamp.net : c’est très classique. Inscription, remplissage de profile, et ensuite on dit ce qu’on veut acheter ou vendre.

Le paiement se fait par virement SEPA, ce qui est gratuit et prend 1 minute depuis la plupart des interfaces de banque en ligne.

Si vous achetez, bitstamp.net va vous alerter par email quand, combien et à quel compte faire le versement. Une fois le virement reçu, votre interlocuteur valide la transaction et votre compte bitstamp.net est crédité des bitcoins. A vous de transférer les bitcoins depuis ce compte vers votre portefeuille via le menu “Deposit and disbursement of Bitcoins”.

Si vous vendez, il faut créditer le compte bitstamp.net avec des bitcoins. Ensuite vous serez autorisé à vendre ce montant maximum. Il faudra aussi avoir rempli vos coordonnées (RIB) bancaires dans votre profile. L’argent sera viré directement sur ce compte après une demande en un clic sur le site. N’oubliez pas de valider la transaction via le mail de confirmation sinon elle sera annulée dans l’heure.

Commencez par de petites sommes (50 euros), ça vous permettra de vous faire la main. On peut acheter des millièmes de bitcoin (0.001BTC), c’est tout à fait normal.

Il existe d’autres voies plus ou moins légales pour échanger du Bitcoin contre de l’argent. Celle-ci est juste la plus simple et la plus sûre.

Envoyer des sous

Ça y est, vous avez du pognon dans votre portefeuille !

Il est temps d’aller flamber. C’est fort simple, il suffit d’aller dans l’onglet “Envoyer” d’Electrum et d’entrer l’adresse vers laquelle vous voulez envoyer des bitcoins :

Capture d'écran de l'onglet "envoyer" du logiciel Electrum

Une bonne description de la transaction est important pour quand vous ferez vos comptes plus tard

ATTENTION : l’envoie et la réception des bitcoins n’est pas instantané. Cela peux prendre une dizaine de minutes. Ne paniquez pas.

Vous noterez qu’il y a une case “frais”. Cette case est facultative, vous n’avez pas à mettre quoique ce soit dedans. Néanmoins, cette somme, qui par ailleurs est ridiculement petite, va encourager les nœuds bitcoins à traiter votre transfert en priorité. Je vous invite à toujours le faire, sinon votre virement va stagner tant qu’aucun autre noeud ne la traite. Au bout de 3 jours, votre portefeuille considérera la transaction comme nulle si elle n’a pas été confirmée une seule fois.

No related posts.

flattr this!

24 comments

  1. eylith

    Quant est-il de la sécurité, si je “déploie” ce fameux porte-feuille sur un serveur distant ?

    Merci pour le tuto, j’pense que j’vais essayer.

  2. Prend un vrai portefeuille, met 1000 euros dedans. Maintenant poste toi la question “quand est-il de la sécurité si je laisse ce portefeuille dans ma boîte à gant”.

    Le portefeuille Bitcoin est un portefeuille normal, sa sécurité dépend de la sécurité du lieu où vous le placez.

  3. Tutoriel très bien fait comme d’habitude. Quand est-ce que l’on pourra payer en Bitcoin dans les FKK pour voir des spectacles de masturbation féminine ? (Toute présence de mots clefs dans ce commentaire serait parfaitement fortuite)

  4. Salut , interessant ce bitcoin , mais probleme , apres avoir telecharger le client Qt , AVG detecte un virus ou plutot une faille sur l’identité sur le .exe , ducoup je me pose des questions

  5. le Bitcoin est visible

    Je suppose que c’est “divisible”.

    Merci pour le tuto, très bien fait.

  6. @blurg: c’est quoi “une faille du l’identité du .exe” ?

    @Luigi : merci

  7. Etienne

    Ah les fameux Bitcoin ! Pour les personnes intéressées par les monnaies alternatives décentralisés, non gérées par un quelconque gouvernement, et “libres”, je vous invite à regarder la TRM de plus prêt.
    ++

  8. Pour ceux que ça intéresse voilà une conférence vidéo qui explique le principe de fonctionnement des bitcoins : http://lacantine.ubicast.eu/videos/20-06-2013-140755/.

  9. gentilnaqunoeil

    Ah la bonne vieille recette de l’article sur les bitcoins pour générer du trafic sur le blog.

    Vous avez malheureusement un peu de retard…vous lisez trop korben ;)

    1 – le bitcoin n’est plus si à la mode que cela. Les gens se sont rendus compte que le mining de bitcoin c’était pour les riches. On ne mine plus avec son CPU depuis longtemps…on a miné avec nos GPU, avec des FPGA et désormais avec des puces dédiées ASIC…seuls les riches peuvent acheter ce type de matos, donc on repassera pour la super monnaie pour les gens cools ;) et sauver l’humanité de Mastercard et Visa ;)

    2 – le litecoin est désormais davantage à la mode car à la portée de tous.

    3 – Dans tous les cas, ce n’est rentable que si tu travailles chez EDF ;)

    Le dollar y a que ça de vrai, je sais c’est horrible…

  10. gentilnaqunoeil

    La vraie question est : le mining est-il rentable ? Sans ASIC, non.

  11. gentilnaqunoeil

    Et puis il faut dire la vérité aux gens, on ne mine pas sur un PC classique… Regardez quel type de matos il faut…et on en reparle de la magie bitcoin ;)

    https://bitcointalk.org/index.php?topic=7216.2120
    http://bitcoinmagazine.com/working-avalon-asic-confirmed/
    http://launch.avalon-asics.com/
    http://butterflylabs.com/

    Bon mining, bande d’esclaves EDF ;)

  12. Perso, je suis adepte du Beercoin qui consiste a offrir une bière aux gens qui m’ont rendu service.

  13. gentilnaqunoeil

    Perso, je suis adepte du Descoings qui consiste à offrir un rail de coke à tous les étudiants qui m’ont sucé ;)

  14. Mon premier paiement en bitcoin est allé à la quadrature du net il y a quelque jours :3

  15. Très bon choix.

  16. Savez-vous comment sont traités ces ‘frais’, et à qui ils vont?
    Y’aurait un moyen de gagner du bitcoin en traitant des transactions?

    J’arrive pas à comprendre où partent ces 0.00005 BTC…

  17. anucunnilinguiste

    @Goldy

    C’est bien il va pouvoir s’acheter un cigare à 15 euros pour lutter contre les méchants du net.

    Si vous voulez mon adresse Bitcoin, pas de problème, je crève la clope ;) et je lutte contre qui vous voulez ;)

  18. @Coin: valider une transaction demande du temps de calculs, et plusieurs machines doivent s’y mettre. Pour motiver les noeuds à s’en occuper, on donne des frais qu’ils peuvent se partager si ils remplissent la tâche.

  19. bobavaleleponge

    Et si tu veux gagner du temps à la place de miner, tu suis le chemin, et tu lances un run toutes les 30 mn, tu demandes à ta meuf, à ta soeur, à ta mère de le faire une fois par jour, ça va plus vite ;)

    http://www.bitbin.it/JiCHLUeZ

  20. Je rêve ou avant ta place de marché préféré était bitcoin.de ?

  21. oui, j’ai édité l’article.

  22. bjr moi bon je n’ai rien a dire acctuellement jusque je serai ravis dev de l”utilisation de monai. merci

  23. Ok merci Sam, justement je voulais savoir si les infos étaient, je vois que c’est chose faite ! Merci ! :)

  24. *si les infos étaient +à jour (putain de maladie)

Flux RSS des commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" highlight="">

Jouer à mario en attendant que les autres répondent