Alors, on passe à Ubuntu 13.04 ? 12


J’ai utilisé Ubuntu 13.04 depuis quelques jours. C’est un bon cru : l’interface est fluide (n’oubliez pas d’installer preload) et quelques ajouts ergonomiques sympas ont fait leur apparition.

Mais globalement, je reste en 12.04 car :

  • Il n’y a rien de si fantastique dans raring qui justifie une migration.
  • Il y a des programmes qui ne marchent plus (Qwit ou les plugins nautilus par exemple).
  • La 12.04 est très stable, c’est une LTS et elle sera supportée bien plus longtemps.

Si vous devez installer une nouvelle version, installez la 13.04. Sinon, ne faites pas l’update, ça ne vaut pas le coup.

P.S: Ubuntu 13.04 vient avec Python 2.7 par défaut, et pas Python 3. C’est la 2eme fois qu’ils reportent. Qu’est-ce que je vous disais, déjà ?

12 thoughts on “Alors, on passe à Ubuntu 13.04 ?

  • tony

    As tu essayé avec un clickpad ? Les drivers pour clickpads sur 12.x étaient tellement merdiques que quasi inutilisable…

  • Fred

    Mouais. Moi perso je suis sous Debian Squeeze. Ubuntu j’ai un peu regardé chez les autres.
    Et justement un de mes potes (totalement néophyte), qui utilise quand-même Ubuntu (preuve que c’est quand-même un truc bien fait) m’a dit qu’il n’avait pas du tout aimé les dernières versions avec le bureau Unity et qu’il ne retrouvait plus rien.
    Et donc il est resté à la version qui avait un bureau plus classique.
    Sinon le fait que ce soit toujours Python2.7 d’installé est un peu normal. Vu la non compatibilité entre v2 et v3 et le nombre de librairies qui tournent toujours sous v2 et qui n’ont pas encore été portées en v3, mettre v3 d’office a probablement été jugé trop hasardeux…

  • Sam Post author

    Tout à fait, c’est pour ça que les gains qui gueulent qu’il faut passer à Python 3 à tout prix me fait rire, tout comme les Rubistes qui disent que la migration est trop lente en Python. Ils ont pas des systèmes complets à supporter.

  • sil

    Exactement ce que je pense d’Ubuntu, ils sortent une version potable tous les deux ans, la dernière en date : 12.04.2 (le 2 a son importance car la release initiale est souvent de piètre qualité, il faut donc attendre 3 mois pour avoir une distrib potable)

  • tony

    >J’ai horreurs des pad, sans souris, point de vie.

    aaaaa, mais comment tu fais ? Comme tout dev on passe des heures devant le PC, avec la position souris n’as tu pas le noeud dans le trapèze (sans mauvais jeu de mot) au bout de qq heures ?

  • kontre

    Arch Linux vient avec python3 par défaut, mais c’est vrai que j’ai un paquet de paquets python2 à cause de quelques libs pas portées.
    J’ai aussi plein de paquets lib32 pour les quelques jeux que j’ai installés (coucou Steam). Quel bordel !

  • Sam Post author

    @tony : En plus d’avoir une excellente souris dans laquelle j’ai investi, j’utilise beaucoup mon clavier et j’alterne également la main gauche et la main droite. Je ne suis pas ambidextre, mais je me suis entrainé après avoir choppé des douleurs au poignet.

  • kontre

    Même Nautilus (“Files”, pardon) qui se retrouve de plus en plus à poil ? Mais j’avoue que gnome 3.8 m’a paru plus rapide et plus efficace que la version 3.6.

    par contre, leur manie de nommer les logiciels par leur fonction principale, on a vraiment l’impression qu’ils se veulent la seule alternativels : Files, Visionneur de documents, Visionneur d’image… Rah !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.