A l’intérieur du dossier .bitcoin 8


Le logiciel Bitcoin-QT, le client le plus utilisé pour échanger des BTC actuellement, sauvegarde toute sa configuration dans un dossier ~/.bitcoin.

Voilà ce qu’on trouve dedans:

Le chaine de block. Tout l’historique des transactions Bitcoin depuis le lancement du projet. Ça tient dans deux dossiers :

  • chainstate
  • blocks

Plusieurs Go. Si vous supprimez ces dossiers, vous en avez pour des heures à tout télécharger avant de pouvoir faire une transaction. Mais une fois je l’ai fais, et j’ai gagné 3Go de place car le format de stockage avait changé entre deux version du soft (c’est encore un projet beta, ne l’oubliez pas).

Il existe des clients lites rapides et légers qui ne stockent pas la chaîne en entier pour les gens qui s’en branle d’être un nœud de transfert dans le projet et qui veulent juste que ça marche maintenant tout de suite. Je préfère participer au réseau.

Ensuite il y a le carnet d’adresse. Si vous le supprimez, vous ne risquez rien, mais toutes vos transactions seront listées comme une suite d’adresses Bitcoin au lieu des noms que vous leur aviez donner. En plus ça prend pas de place, donc gardez les.

  • addr.dat
  • peers.dat

Si vous êtes paranos, ces fichiers contiennent des informations qui permettent d’aider à l’identification des participants à Bitcoin.

Puis viens le fichier le plus important. Le porte monnaie :

  • wallet.dat

C’est votre identité. Si vous le perdez, adieu les bitcoins. Si on vous le vol, on vous vol vos bitcoins. Il ne pèse pas lourd, donc faites en un backup chiffré (une fois suffit, le fichier ne change jamais). Le contenu de ce wallet marche pour tous les clients.

Le client Bitcoin-QT permet de chiffrer automatiquement le wallet, mais ce n’est pas activé par défaut. Attention, une fois j’ai oublié mon mot de passe, et j’ai faillit tout perdre. Heureusement j’avais un backup.

Chez moi tout le dossier .bitcoin est sur une partition TrueCrypt. Une couche de sécurité de plus. C’est du pognon après tout.

Finalement vient les fichiers de log. Supprimez ça sans peine, tout le monde s’en branle.

  • db.log
  • debug.log

Et entre parenthèses, il y a ces fichiers qui servent au fonctionnement interne du client. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils font ou à quoi ils servent :

  • database
  • DB_CONFIG

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8 thoughts on “A l’intérieur du dossier .bitcoin

  • roro

    Ahahah ! La farfouille! c’est mon passe temps numérique favoris.
    Que d’émotions, à la suppression d’un fichier, le doigt caressant la touche fatidique.
    Et la joie d’extirper les récalcitrants, à grands coups de “Unlocker”.

  • Goldy

    Je me posais la question de savoir si quelqu’un avait fait une simulation de l’inflation de la taille de la base de donnée de l’échange des bitcoins avec le temps ?

    Je veux dire, lorsqu’il faudra plus de 10 min pour télécharger un block (sachant que tout les nouveaux blocks qui valident les échanges de bitcoin sont générés par le réseau toute les 10 min), est-ce que ça sera encore utilisable ?

  • roro

    @Goldy. Baah, y faut pas s’inquiéter comme ça..
    Bientôt : Le transfert quantique, et 100O péta-octets dans les teléphonnes.

  • kontre

    Le transfert quantique, c’est quand t’as à la fois reçu et pas reçu ton fichier ? Et si tu l’as bien reçu, ton chat meurt pour compenser ?