129 drafts 19


Vraiment je ne pige pas les gens qui ont l’angoisse de la page blanche.

Quand je dis “j’ai pas d’inspi”, je mens. En fait soit j’ai pas la motiv, soit tous les sujets que j’ai sous la main ne me donnent pas envie, soit j’ai pas le temps, soit je suis fatigué…

Mais alors être en panne d’idées, je vois pas comment c’est possible.

Notre cerveau est une machine à idées. Pour pratiquer régulièrement la méditation, je peux vous dire que se plonger dans un état où on n’a pas une pensée qui se balade est un putain de challenge.

Ce matin je me demandais “bon, qu’allons nous écrire aujourd’hui. Hum moui…”

Je regarde le dossier drafts du blog; c’est le dossier qui contient tous les articles amorcés, les idées jetées, les titres racoleurs qu’on vous réserve, etc.

129.

129 articles qu’on a pas encore écrit. Et sans se forcer. Ce n’est pas comme si on se poussait à chercher tous les trucs possibles sur quoi écrire (exercice intéressant mais qui résulte avec un énorme tas de merde).

Si vous vous lancez dans un blog et que vous galérez à trouver sur quoi écrire : changez de sujet (il n’y a plus rien d’intéressant pour vous à dire sur la question) ou allez faire un tour dehors.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

19 thoughts on “129 drafts

  • Sam Post author

    Rien à voir mais je constate que les gens qui passent du temps devant la télé sont généralement vachement moins créatif. Ils galèrent à trouver quelque chose à dire ou à écrire quand il s’agit de produire quelque chose par eux même, et non répéter de l’entendu.

    Bref, si vous êtes en panne, sortez faire une marche à pied, allez boire un pot avec un pote, lisez un bouquin, payez-vous une pute, mangez un kebab…

  • r4is3

    Si vous êtes en panne [...]payez-vous une pute! j’la note celle-la. Histoire d’avoir un argument un jour ;)

  • foxmask

    perso ce ne sont pas les idées qui manquent ; mais l’idée originale.
    Alors peut-être est-ce franco français de se dire “je vais pas faire ça ça existe déjà, ce n’est pas original blablabla” alors que coté anglo-saxon ça serait plutôt “cool vazy fonce!”
    Après on peut avoir là bonne idée mais la “produire” seul, c’est gonflant. Enfin je dois avoir une vision biaisée depuis que je berce dans l’univers des logiciels libres car ça me pompe l’air de ne pas avoir un pote avec qui échanger et produire un truc ensemble. Du coup l’idée originale ba ; mais qu’est-ce qu’elle m’emmerde alors ;)
    /me un peu beaucoup parti dans tous les sens ;)

  • roro

    @foxmask, C’est vrai qu’en python, y a pas foule pour développer des petits trucs marrants.
    Quand je pense que sur seulement deux sites de basic, il y a 400 progs, tous fonctionnels; ça laisse rêveur.
    @Sam, trés juste à propos de la télé, mais c’est justement parce que les gens sont “vidés” par leur boulot, qu’ils se mettent devant la télé, et se laissent “gaver” de conneries.

  • Sam Post author

    Je suis en désaccord avec cette théorie. Donne beaucoup de temps libre à des gens qui regardent la télé en masse, et ils la regarderont encore plus. Le travail n’a rien à voir là dedans, c’est une intellectualisation de leur motivation.

  • foxmask

    @roro j’ose espérer que ce n’est pas spécifique à python (enfin de ce que j’ai constaté), mais je dirai que c’est plus lié au développement de projets web – chacun a ses envies et tire dans son sens – après ça marche mieux pour d’autres

    @sam faudrait voir le résultat d’études parce que ça va finir en conjectures ;)

  • Sam Post author

    Cas d’étude : prendre des momes élevés à la télé au pti dej, retirer leur l’école, constater qu’ils restent plus longtemps devant l’écran que si ils rentrent de l’école.

    Cette étude est reproduite à chaque vacances scolaire \o/

    La télé fagocyte les autres activités.

  • Luigi

    J’ai pas de télé mais un ordinateur. Je trouve que ça phagocyte tout autant le temps ;o)

  • Sam Post author

    Oui mais selon l’usage que tu fais de l’ordinateur, c’est plus ou moins enrichissant. 8 h de facebook contre 2 h de presse, 2 h de prog, 2 h de blogging et 2 h de facebook, c’est pas la même.

  • Sam Post author

    C’est excellent, surtout la partie “storie” qui developpe l’imaginaire collectif.