0bin s’est fait tej 6


On a eu une take down notice pour une page 0bin, et comme on a pas réagit assez vite, on nous a juste coupé le site.

J’adore cette justice qui se passe de l’avis du système judiciaire, qui renverse la charge de la preuve et donne le pouvoir à des sociétés privées qui sont juges et parties. Je n’ai pas encore regardé la page en question, mais que ce soit légitime ou non, la démarche est aberrante.

Je vois bien Mac Do qui arrive chez un boucher :

Monsieur, nous pensons que votre steak imite le notre, nous fermons votre boutique jusqu’à ce que vous ne le vendiez plus. Non on a pas l’autorisation d’un juge, on est pas une société française de toute façon, on a juste fait pression sur le propriétaire de votre immeuble. Non, c’est pas mafieux si c’est légal, monsieur.

En plus, c’est pas comme si le système était pas déjà abusé par les ayant droits ET les criminels.

Bref, 0bin est down le temps qu’on répare tout ça.

6 thoughts on “0bin s’est fait tej

  • bsadacheng

    Ben le fait que ce soit l’accusé qui doive prouver son innocence est la norme
    amerdeloque en droit civil/commercial. L’inverse de chez nous (sauf pour le fisc).
    Pour le pénal je sais plus

  • Bob

    Peut-être faudrait-il songer à un 0bin.onion et un service comme tor2web pour palier à ce genre de déconvenue, la difficulté étant de trouver un hébergeur qui accepte le trafic TOR ceci dit.

  • G.

    Pour bosser chez un hébergeur, je confirme qu’on fait ce qu’on veut, et j’ai quelques collègues qui sont un peu sensible sur certaines réquisitions et qui ont tendance à couper parce que le client “à qu’a faire gaffe à ce qu’il héberge”, sans forcément se dire qu’en étendant son raisonnement on peut aussi fermer tout le datacenter…

    C’est très agaçant.

  • Glandos

    Aaah, le takedown notice. En France, c’est la LCEN qui s’applique, et malgré ses défauts, je pense qu’elle dédouane assez bien l’hébergeur, et donne moins de pouvoir à une société privée. Après, le nom de domaine est enregistré au Panama, et l’hébergement se fait au Pays-Bas, qui ne sont pas sensés réagir aux « DMCA notices ».

    Mais ptêt que ça venait pas des USA…

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.